
Mariage - Infos Pratiques
➡ Démarches :
Avant d'entamer les démarches administratives, les futurs époux doivent se présenter en Mairie afin de vérifier que leur situation permet bien la célébration du mariage sur la commune.
À cette occasion, un guide pratique du mariage leur sera remis. Ce livret les accompagnera dans la constitution de leur dossier et précisera l’ensemble des étapes à suivre.
Le dossier de mariage doit être déposé sur rendez-vous, en présence des deux futurs époux.
Le dossier complet devra être déposé six mois avant la date souhaitée de célébration.
➡ Conditions de célébration du mariage sur la commune :
Conformément à l’article 74 du Code Civil, le mariage ne pourra être célébré sur la commune uniquement si l’un des futurs époux, ou l’un des parents (père ou mère) de l’un des futurs époux y a son domicile ou sa résidence établie depuis au moins un mois à la date de publication des bans.
➡ Constitution du dossier de mariage :
Voici la liste des principaux documents attendus :
🔹Copie intégrale de l’acte de naissance de chacun des futurs époux (datée de moins de 3 mois à la date du dépôt du dossier)
🔹Titre d’identité (original) de chacun des futurs époux
🔹Justificatif de domicile aux deux noms ou un justificatif pour chacun des futurs époux
🔹Attestation sur l’honneur à compléter et signer par chacun des futurs époux (document disponible dans le guide remis en Mairie)
🔹Fiche de renseignements à compléter (document disponible dans le guide remis en Mairie)
🔹Attestation sur l’honneur à compléter et signer par chacun des témoins (document disponible dans le guide remis en Mairie)
🔹Photocopie du titre d’identité de chacun des témoins
📌 Des documents complémentaires pourront vous être demandés en fonction de votre situation personnelle (nationalité étrangère, mariage antérieur, etc.).

