La route Royale

🛣👑 La route Royale 👑🛣

 

Célèbre route des vacances ayant inspiré la création de chansons,  d’étapes gastronomiques et même du jeu des Milles bornes, la Nationale 7 est avant tout un itinéraire économique majeur emprunt d’histoire depuis la nuit des temps.

Les prémices de cette route mythique trouvent en effet leur source dans l’Antiquité. 

C’est au 1° siècle avant JC que Marcus Vipsanius Agrippa, conseiller du premier empereur romain Auguste au 1° siècle avant JC imagine le réseau routier des Gaules.

Le système est conçu à partir de Lugdunum (Lyon), considérée comme point d’éclatement du réseau des Gaules. Le réseau est connu sous le nom d’Etoile d’Agrippa. Le premier axe de cette étoile est la route Marseille–AixArles–Lyon qui devient la Via Agrippa

Sous Louis XV, des routes royales sont tracées qui précisent davantage leurs contours. Paris-Marseille via Lyon devient un axe central : il est enfin possible de réaliser l’essentiel des échanges sans passer obligatoirement par les fleuves. Mais c’est long, et même interminable ! A l’époque des diligences, Paris- Lyon s’effectue en cinq jours et, pour rejoindre Marseille, il faut tabler sur neuf longues journées.

En 1811,Napoléon 1er fait adopter par décret une numérotation à toutes les routes de l’Empire français, l’itinéraire de Paris à Nice est désigné comme la Route impériale n°8.

En 1824, la Route impériale n°8  devient la Route royale de première classe n°7 et sous la III° République (1870) Route Nationale 7.

La Nationale 7 reliait le parvis de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris à la frontière italienne sur 996 kilomètres. Elle était la plus longue route nationale jusqu’à la réforme de 2005 où dans notre département elle devint RDN7.