La plaine de Cazan.
đŸđïž La plaine de Cazan đïžđŸ
À l’écart du plateau du Grand Puech, la plaine de Cazan s’étend paisiblement au sud du territoire communal. Ce vaste espace agricole, aujourd’hui occupé par le hameau de Cazan, forme l’un des deux pôles habités de la commune de Vernègues. La vue sur Cazan révèle un paysage modelé par des siècles d’activités humaines, mêlant cultures, habitat et mémoire ancienne.
Des fouilles archéologiques ont révélé que la plaine de Cazan était déjà occupée à la Préhistoire, bien avant l’essor de la cité antique. Durant l’époque romaine, une ville s’y implanta, en lien étroit avec la vocation agricole et viticole de la région. Les traces de ces implantations anciennes témoignent d’une occupation continue et structurée du territoire depuis des millénaires.
Au Moyen Âge, les habitants, confrontés à l’insécurité liée aux invasions et aux bouleversements politiques, se réfugièrent sur les hauteurs du Grand Puech. Ce n’est qu’au XVe siècle que la population entama un retour vers la plaine de Cazan, amorçant un nouveau cycle d’occupation, plus stable et tourné vers l’exploitation des terres fertiles.
Depuis une trentaine d’années, le hameau de Cazan connaît un développement important, marqué par l’implantation de nouveaux logements, d’équipements publics et d’activités économiques. Il conserve toutefois un caractère rural et discret, en harmonie avec le paysage naturel qui l’entoure.Â